L’OPTIMISME
AU SERVICE DU DÉFI

L’optimisme pour repousser les limites ?
Aujourd’hui traverser l’Atlantique à la voile est presque devenu assez banal. Je ne repousserai pas les limites sportives de la navigation, je ne battrai de records de vitesse, je ne gagnerai pas la course. Alors de quelles limites parle-t-on ?
Se lancer le défi de traverser l’Atlantique en solitaire sur un voilier de course au large de 6,50m qui sort d’un tas de ronce en ayant que très peu d’expérience est déjà beaucoup moins banal. Dit de cette façon ça pourrait même ressembler à une blague.
Ce projet est il utopiste ? ou audacieux ? Tout est question de perception. La genèse de ce projet est une grande frustration que j’ai décidé de transformer en ambition. De la même manière, les difficultés deviennent des défis, les peurs sont un vecteur de concentration et l’inconnu développe la créativité. Transformer le négatif en positif, y puiser l’énergie et la motivation pour repousser les limites du possible. Un optimisme d’action au service d’un grand défi !



L’aventure en 5 Défis Optimistes
L’optimisme n’est donc pas quelque chose d’inné et le pessimisme n’est pas une fatalité.
Je ne suis pas un optimiste. Je suis un pessimiste en reconversion. C’est la rencontre avec un vieux fauteuil plein de poussière qui a changé ma façon de percevoir mon environnement. D’une simple trace de doigt dans la poussière, j’ai découvert l’optimisme !



Clément carène son optimisme sur la Mini Transat 2021 avec La Ligue des Optimistes de France
Le projet : un marin débutant et un bateau très technique qu’il n’y a “plus qu’à terminer” pour partir sur l’une des plus difficile courses transocéanique. Quand on sait que la majorité des concurrents de la Mini Transat sont presque nés sur l’eau et qu’ils partent sur des bateaux neufs ou déjà au point, cela paraît périlleux voire utopiste. Mais Clément est confiant, si confiant que même les sceptiques commencent à y croire.
Des valeurs naissent alors autour de ce projet aussi improbable qu’audacieux tant le défi est grand. De la conviction, de l’ambition, de la concentration. Des énergies positives dont le secret tient en un mot : l’optimisme.
Une aventure incroyable se profile et Clément veut la partager. Il rencontre alors Florence Duchamp, déléguée à Rennes de La Ligue des Optimistes de France puis toute l’équipe dirigeante adhère. L’adéquation des valeurs qu’incarne le projet avec celles de l’association sonne comme une évidence, Clément partira aux couleurs de La Ligue des Optimistes de France.
Un objectif : montrer que l’impossible est possible grâce à une énergie résultante de l’optimisme.
>> Aller au site web de la Ligue des Optimistes de France <<