Mini Transat : Le Retour

A l’heure ou nous parlons de rendre la course au large plus propre, ou nous développons des matériaux recyclables, l’immense majorité des bateaux de la Mini rentrent en cargo. Il en est de même pour une large partie des participants de la Transat Jacques Vabre et de la Route du Rhum.

N’est ce pas une ineptie de mettre un bateau sur un autre bateau pour traverser l’Océan Atlantique alors qu’il peut le faire en autonomie à la seule force vélique ?

C’est donc dans une honnête démarche écoresponsable qu’il est temps de bouleverser les codes. Changer notre façon de consommer de la course au large. Plus de 1000 mini 650 ont été construits en 40 ans soit 25 par an en moyenne. 50 bateaux neufs pour chaque édition. De nombreuses réflexions sont à faire pour améliorer et rendre réellement plus propre notre façon de monter nos projets qui se revendiquent souvent amateurs et aventure.

La première étape de cette « transition » sera un convoyage retour de la Mini Transat 2021.


J’ai également créé une plateforme de réflexion pour organiser au mieux ce convoyage retour et pour que cette aventure devienne collective.  

Partager

Laisser un commentaire