Un Mat pour Spoutnik !

UN MAT POUR SPOUTNIK, et pas n’importe lequel ! C’est un mat qui va vite, il à terminé deuxième de la Mini Transat en 2017 avec Clarisse sur l’Atlantique et 3ème en 2019 avec Benjamin Envoie Le Pépin. C’est au tour de Marine Sur La Ligne de se lancer dans l’aventure avec Pile Poil, le numéro 902. Marine à récemment changé son mat qui commençait à montrer des signes de fatigue.

Il fera donc le bonheur de mon p’ti Spoutnik moyennant quelques adaptations. Le mat qui est fendu à la base sera découpé d’environs 1m. Sur les pogo3 les mats traversent le pont pour êtres posés sur le fond de coque. Sur mon proto, il sera posé directement sur le pont. C’est ce qui me permet d’en réduire la taille. D’autre part la jauge (réglementation qui définit la dimension des bateaux) est différente en série et en proto. Mon mat sera donc 1m plus petit que celui de mes concurrents. Un argument qui ne pèse pas lourd me concernant. Mon projet est d’être au départ de la Mini Transat 2021 avec Spoutnik.

Autre avantage majeur d’opter pour un mat de bateau de série, c’est la richesse du marché des voiles d’occasion. On a pas d’sous mais on a des idées !

C’est aussi une continuité dans le projet, un bateau qui sort d’un tas ronces, un mat dont le destin était de pourrir sur un terre plein… on avance.


Partager

Laisser un commentaire